Le savon liquide et le savon solide sont des produits d’hygiène indispensables que nous utilisons au quotidien. S’ils peuvent sembler assez similaires, ils sont au contraire bien différents par leur histoire et les avantages qu’ils apportent. C’est pourquoi nous vous proposons de faire une petite comparaison entre ces produits.

 


Un peu d’histoire


Le gel douche s’est fait une place au chaud dans notre salle de bain depuis la banalisation des douches après-guerres. Si le premier savon liquide épais a été inventé en 1865 par William Sheppard, la commercialisation des premiers gels douche n’a débuté que dans les années 1970. Petit à petit, le gel douche a su s’imposer et se faire une place grandissante dans nos salles de bain. Ce dernier s’est mis à faire de l’ombre au savon solide, à nos côtés depuis plus de 3000 av. J-C, après sa création à Alep en Syrie. Il a su traverser les civilisations et les époques jusqu’à aujourd’hui et revient à la mode ces dernières années.

Dans un contexte de conscience environnementale grandissante dans nos vies quotidiennes, il devient de plus en plus fréquent que nous nous posions des questions sur nos habitudes de consommation, et nos produits d’hygiène n’y échappent pas.

 


Alors, le savon liquide est-il plus avantageux que le savon solide en termes de consommation et d’écologie ?


Contrairement à ce que l’on peut entendre ces derniers temps, le gel douche n’est pas l’option la plus écoresponsable et économique dans notre salle de bain, même avec un système rechargeable. Le savon solide présente plus d’avantages, parmi lesquels :

- Moins de transport : 1 camion de savon solide équivaut à 14 camions de savon liquide, sa phase de transport émet donc beaucoup moins de CO2.

- Moins de déchets : les savons solides nécessitent moins de matière pour être emballés et et permettent de se passer plus facilement du plastique, contrairement au savon liquide et gel douche. Vous pouvez même acheter des savons solides nus, en vrac dans une démarche zéro déchet.

- Plus hygiénique : le savon solide est « bactériostatique » contrairement au savon liquide. En d’autres termes, il arrête la multiplication des bactéries.

- Plus économique : Un savon solide a une durée d’utilisation environ trois fois plus longue qu’un gel douche et un savon solide à utilisation égale. A l’achat, un savon peut sembler plus cher qu’un gel douche, mais à l’utilisation c’est bien lui qui vous coûtera le moins car il dure plus longtemps à l’utilisation.

- Plus écologique : Les savons solides ont un impact climatique fossile 7,8 fois plus faible que les gels douches.

- Plus facile à transporter : un savon solide prend moins de place qu’un gel douche format standard, et est plus fiable à transporter car on ne risque pas de le retrouver ouvert dans notre valise. Une boîte, une pochette à savon, un tissu, et hop, le tour est joué !

- Aussi varié qu’un gel douche : Si les gels douche font envie par leur variété de parfums et textures, sachez que les savons solides peuvent aussi se décliner au rythme de vos envies. En gommage ou formule surgrasse avec des parfums tout aussi agréables, vous n’avez pas fini de vous laisser surprendre !


Pour aller plus loin


En pleine transition dans vos habitudes de consommation ou déjà adepte de cosmétiques solides, on vous recommande les conseils de Peau Neuve, Transition Green, Ilin Shop.
Vous cherchez des savons solides bons pour vous ?
Jetez un coup d’œil chez Les Panacées, et Comme Avant, Respire, Lamazuna
 


Sources : Ademe; Ecole Polytechnique Canada; Nielsen; Consoglobe; Les âmes sauvages; RTBF