Chaque année c’est la même chose, Noël arrive et vous ne savez pas quoi offrir à vos proches.
Pour vous aider, on vous propose quelques solutions, car (s’)offrir des cadeaux responsables et solidaires à l’approche des fêtes, c’est possible !


Envie d’escapade ?


Si vous êtes adepte des box de voyage créatrices de souvenirs, nous vous recommandons la plateforme de réservation solidaire SOLIKEND.      

Le principe est simple, SOLIKEND se présente comme un site de réservation classique. Lors de la réservation, vous choisissez l’association que vous souhaitez soutenir. Dans le cadre de cette réservation solidaire, l'hôtel s'engage à reverser 100% de votre paiement à l'association sélectionnée.


Bonne nouvelle, vous pouvez soutenir UNISOAP, qui est partenaire de SOLIKEND et bénéficiaire des dons générés sur la plateforme. Faites d’une pierre deux coups !
 


Vous cherchez d’autres idées responsables ?

 

  • Faites un don à une association ! Ce n’est pas commun et pourtant cela se fait, si la personne à qui vous voulez offrir un cadeau vous assure qu’elle n’a besoin de rien, alors pourquoi ne pas en profiter pour aider des personnes dans le besoin ? Vous serez certain de faire un geste qui a du sens.
     
  • Pour les vêtements et accessoires, n’hésitez pas à faire un tour sur des sites de seconde main ou à aller directement en friperie. L’occasion de dénicher « LA » pépite originale qui fera plaisir à la personne concernée.
     
  • Vous préférez acheter des objets ou vêtements neufs ? Orientez-vous vers des marques made in France, avec des matériaux upcyclés ou recyclés. On vous assure qu’il y a du choix entre Le Regard Français, Leaves And CloudsHakuna Taka et beaucoup d’autres.         
     
  • Plutôt ameublement et décoration ? N’hésitez pas à faire le tour des vide-greniers, marchés aux puces et antiquaires. De nombreux objets pleins de charme ne demandent qu’à vivre une seconde vie. C’est également l’occasion de vous mettre aux DIYs et de personnaliser cette attention !

  

 


Et pour emballer ces cadeaux ?         
 

Pour emballer vos cadeaux sans papier, pas de panique ! Plusieurs méthodes existent pour éviter le traditionnel papier cadeau immédiatement jeté, et pour certains difficilement recyclables.
Nous vous recommandons donc ces quelques astuces :     

  • Pour un emballage original tout en limitant le gaspillage, pensez au papier journal !
     
  • Si vous avez des tissus inutilisés chez vous, pourquoi ne pas les transformer en furoshiki ? Vous pouvez vous initier à cette technique d’emballage japonaise facilement sur internet, l’avantage c’est que c’est 100% zéro déchet et 100% réutilisable !
     
  •  Vous avez de jolis sacs en carton ou plastique réutilisables qui traînent chez vous ? C’est le moment idéal pour les utiliser de nouveau, vous n’avez qu’à glisser votre cadeau à l’intérieur et le tour est joué !
       
  • Et si vous n’avez rien de tout ça, vous pouvez vous orienter vers du papier kraft, très facilement recyclable.

 


Pour aller plus loin


Si vous souhaitez trouver de bons conseils ou alternatives, pour vous guider lors de vos achats de Noël ou au quotidien, on vous recommande chaleureusement de faire un tour sur Le Jeune EngagéWecandoo ou encore Kazidomi !