Écologiques, économiques, sains... Les produits d'hygiène solides sont de plus en plus tendance dans nos routines beauté. Ils s'invitent dans nos salles de bain et good news, ils nous rejoignent aussi à l'hôtel !

En effet, conscients des problématiques environnementales, un nombre grandissant d'hôtels se tournent vers un tourisme plus durable, que ce soit dans le choix de leurs produits ou par la mise en place d'actions responsables. Sensibilisés aux mêmes problématiques, les clients peuvent maintenant se rendre dans des hôtels qui partagent leurs valeurs.

Le Groupe GM, leader dans la fabrication des produits d'accueil hôteliers, a développé une gamme complète de produits solides dédiés aux hôtels dans le cadre de son programme de développement durable Care About Earth. Cette initiative s’inscrit dans le souhait du groupe de développer des produits toujours plus naturels et respectueux de l’environnement. La gamme de produits solides DAMANA est le reflet de cet engagement : formulée à partir d’ingrédients d’origine naturelle, végane, elle contient 9 fois moins d’eau que les produits liquides et est présentée dans des étuis en carton FSC recyclables. Cette gamme répond ainsi parfaitement aux attentes de son temps en matière de bien-être, d’efficacité et d’écologie.

Savon, gel douche, shampoing, après shampoing... Après avoir utilisé ces produits à l’hôtel, les clients peuvent choisir soit de repartir avec, soit de nous laisser le soin de les recycler. Ces produits recyclés seront donnés à des personnes défavorisées, via des associations partenaires comme Les Restos du Coeur. Grâce à UNISOAP, initiative zéro déchet et solidarité font la paire. 

 


© FémininBio

Quels sont les bienfaits des cosmétiques solides ?
 

Ils sont la garantie d'une salle de bain zéro déchet.
Ces produits sont généralement vendus sans emballage ou dans des emballages en carton, facilement recyclables. Terminé les bouteilles plastiques qui polluent notre salle de bain, et surtout la planète !

Ils sont eco-friendly.
Leur production nécessite peu d'eau et ils sont souvent composés de produits d'origine naturelle, fabriqués en France et bio. Exit les produits chimiques. Et welcome aux ingrédients eco-friendly, qui sont d'ailleurs recommandés pour fabriquer soi-même ses cosmétiques. 

Ils sont meilleurs pour la peau. 
Ils contiennent généralement moins de produits toxiques, pour notre santé et pour la planète. Riches en substances qui hydratent et adoucissent la peau, ils font un bien fou à notre corps. Il sera le premier à nous remercier de passer à une routine solide et naturelle.

Ils nous offrent une nouvelle expérience consommateur.
Les cosmétiques solides représentent une nouvelle façon de prendre soin de soi. De plus, ils se déclinent maintenant sous toutes les formes : dentifrice, nettoyant visage, crème solide, déodorant solide... Une toute nouvelle façon ludique de penser sa routine beauté s'offre à nous.

Ils sont économiques. 
Les produits solides sont certes plus coûteux, en revanche, ils durent plus longtemps. En effet, un shampoing solide représente deux ou trois bouteilles de shampoing de 250ml. Sur le long terme, tout le monde y gagne. 

Au vu de ses innombrables bienfaits, nous sommes heureux que de grands groupes comme le Groupe GM et certains groupes hôteliers transitionnent petit à petit vers du tout solide.

De nombreuses marques ont déjà pris le tournant du tout solide et nous facilitent l'accès à ce nouveau genre de produits :
- La marque Respire est pionnière en la matière et a developpé toute une gamme de cosmétiques solides
- Ensème qui a récemment lancé sa campagne de crowdfunding sur Ulule pour financer leurs produits solides fabriqués à base d'ingrédients végétaux upcyclés 
- Et tout un tas d'autres sites tels que : Lamazuna, Pachamamaï, MademoiselleBio... Sans oublier que les produits solides investissent aussi les rayons de nos supermarchés.