En mars, la nouvelle tombe : le confinement est annoncé, la France doit combattre le virus Covid-19.
Rapidement, la population doit réapprendre les gestes d’hygiène de base : se laver les mains, et ce, plusieurs fois par jour.

Le savon est la meilleure arme contre le virus. En effet, le Coronavirus est entouré d’une couche protectrice grasse, cette dernière va se détruire une fois en contact avec la molécule de savon. Et le tout va être dissout avec l’eau. Le lavage des mains au savon constitue l’une des barrières les plus simples et efficaces contre les infections.

Cette crise sanitaire nous a montré à quel point l’hygiène est importante pour la santé de tous. Les personnes les plus précaires étant particulièrement à risque.

Cette période n’est ainsi pas vécue de la même manière pour tout le monde. En France environ 250 000 personnes sont sans abri et sans moyen de se protéger face au virus. D’après Dons Solidaires, environ 3 millions de Français n’ont pas les moyens de s’acheter des produits d’hygiène de base. 

L’objectif de notre association devient ainsi d’autant plus important, l’accès à l’hygiène étant au coeur de nos préoccupations

Le mardi 27 avril, nous lancions notre campagne de crowdfunding sur Ulule afin de pouvoir financer le recyclage et la distribution d’un maximum de savons. Nous avons un rôle à jouer dans l’élimination de ce virus et de beaucoup d’autres maladies : selon l’OMS 80% des maladies se transmettent par les mains.

Chaque semaine nous avons dépassé un à un les objectifs que nous nous étions fixés. En 40 jours, 254 généreux contributeurs nous ont permis de collecter 9790€ ! Avec 3 euros, nous pouvons distribuer 1 savon recyclé. Ainsi plus de 3 263 savons pourront être recyclés et distribués à des personnes dans le besoin : familles précaires, personnes sans abri, migrants etc.

Notre projet répond à plusieurs problématiques actuelles : zéro déchet, solidarité et environnement.
Il a été soutenu par VEOLIA à hauteur de 2 000€ dans le cadre du programme « Make it Green » regroupant les initiatives qui agissent pour la planète. Notre partenaire Respire a également pris part à l’aventure en offrant des shampoings solides à certains de nos contributeurs. 

Beaucoup d’autres initiatives ont vu le jour afin d’agir contre la pandémie. Nous pensons notamment à Éco-couture qui fabrique des blouses pour le personnel soignant, Banlieues-Santé qui offre des paniers de repas pour les quartiers défavorisés et Sunday qui distribue des boxs aux enfants hospitalisés…

Personne n’est passé à côté de l’élan de solidarité que cette crise a fait naître. Nous avons reçu un soutien incroyable et des messages qui nous ont fait chaud au cœur. Cette expérience a aussi permis de faire connaître notre projet à un plus grand nombre de personnes.

Toute l’équipe UNISOAP remercie du fond du coeur tous nos contributeurs, tous ceux qui ont partagé notre campagne et tous ceux qui croient en nous ! ⁣

Nous continuons nos efforts pour donner accès à l’hygiène au plus grand nombre.